1. Choisir le niveau et les compétences et connaissances associées travaillées

Choix du niveau :
  • MMEI
  • VDFC
  • MOT
  • PTEVE

Thème : Matière, mouvement, énergie, information (MMEI)

Compétences à dominante Sciences Physiques et Technologie

1- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Compétences à dominante Sciences Physiques
2- Observer et décrire différents types de mouvements
Compétences à dominante Sciences Physiques
3- Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Identifier des sources d'énergie et des formes d'énergie.
Connaissance associée
L'énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).
Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer...
Reconnaître les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie.
Connaissances associées
Exemples de sources d'énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
Notion d'énergie renouvelable.
Identifier quelques éléments d'une chaine d'énergie domestique simple.
Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d'énergie.
4- Identifier un signal et une information
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).
Connaissance associée
Nature d'un signal, nature d'une information, dans une application simple de la vie courante.

Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Compétences à dominante S.V.T.

Thème 3 – Matériaux et objets techniques (MOT)

Compétences à dominante Technologie.

1- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Repérer les évolutions d'un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
Connaissances associées
L'évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
L'évolution des besoins.
2- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Connaissances associées
Besoin, fonction d'usage et d'estime.
Fonction technique, solutions techniques.
Représentation du fonctionnement d'un objet technique.
Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
3- Identifier les principales familles de matériaux
Identifier les principales familles de matériaux
Connaissances associées
Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
Impact environnemental.
4- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Connaissances associées
Notion de contrainte.
Recherche d'idées (schémas, croquis…).
Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
Processus, planning, protocoles, (procédés de réalisation (outils, machines).)
(Processus, planning, protocoles,) procédés de réalisation (outils, machines).
Choix de matériaux.
Maquette, prototype.
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
5- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
Connaissances associées
Environnement numérique de travail.
Le stockage des données, (notions d'algorithmes, les objets programmables).
(Le stockage des données,) notions d'algorithmes, les objets programmables.
Usage des moyens numériques dans un réseau.
Usage de logiciels usuels.

Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Compétences à dominante S.V.T.

  • DIC
  • MSOST
  • OTSCIS
  • IP

Thème : Design, innovation et créativité (DIC)

DIC-1-Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
Connaissances associées
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d'un cahier des charges.
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
Connaissances associées
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
Connaissance associée
Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin
Connaissances associées
Design.
Innovation et créativité.
Veille.
Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Réalité augmentée.
Objets connectés.
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Connaissances associées
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
DIC-2-Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution.
Connaissance associée
Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

Thème : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)

MSOST1-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition
Connaissances associées
Procédures, protocoles.
Ergonomie.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Connaissance associée
Analyse fonctionnelle systémique.
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties
Connaissances associées
Représentation fonctionnelle des systèmes.
Structure des systèmes.
Chaîne d'énergie.
Chaîne d'information.
Identifier le(s) matériaux, les flux d'énergie et d'information sur un objet, et décrire les transformations qui s'opèrent.
Connaissances associées
Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
Sources d'énergies.
Chaînes d'énergie.
Chaînes d'information.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Connaissance associée
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Connaissances associées
Instruments de mesure usuels.
Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur.
Nature du signal : analogique ou numérique.
Nature d'une information : logique ou analogique.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
MSOST2-Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Connaissance associée
Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.
Connaissance associée
Notion d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

Thème : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société (OTSCIS)

OTSCIS1-Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
Regrouper des objets en familles et lignées.
Connaissances associées
L'évolution des objets.
Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Cycle de vie.
Les règles d'un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l'intégrité d'autrui.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
Connaissances associées
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
OTSCIS2-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Connaissances associées
Croquis à main levée.
Différents schémas.
Carte heuristique.
Notion d'algorithme.
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
Connaissance associée
Outils numériques de description des objets techniques.

Thème : Informatique et programmation (IP)

IP1-Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
Connaissances associées
Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d'un moyen informatique.
Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage.
Internet.
IP2-Écrire, mettre au point et exécuter un programme
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande.
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
Connaissances associées
Notions d'algorithme et de programme.
Notion de variable informatique.
Déclenchement d'une action par un évènement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Systèmes embarqués.
Forme et transmission du signal.
Capteur, actionneur, interface.

2. Choisir les documents à télécharger

Tableau des compétencesTableau des compétences
Activité élève
Trame d'activité élève
Ressource vidéo
Ressource vidéo
Fiches structuration
Fiches de structuration
Evaluation de compétence
Trame d'évaluation de compétence
Tous les documents
Tous les documents

Informations de compréhension pour utiliser cet outil :

Cet outil d'aide à la création de trames de fiches d'activités élèves et trames d'évaluations sommatives aux Cycles 3 et 4 permet de créer des documents communs au format « Word » prêts à compléter et comportant :
  • Les thématiques travaillées des programmes,
  • Les libellés des compétences travaillées du socle commun et de Technologie,
  • 4 critè res de niveaux d'évaluation par niveau de classe,
NB : Les critères proposés servent d'exemple. Même s'ils sont utilisables tels quels, ils peuvent être adaptés tout en respectant la stratégie suivante (Cf Taxonomie de Bloom) :
  • N1=Niveau de la connaissance,
  • N2=Niveau de la compréhension,
  • N3=Niveau de l'application,
  • N4=Niveau de la maîtrise.

Comment utiliser l'outil ?
  1. Choisir le niveau de classe 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème,
  2. Choisir la thématique abordée MMEI, MOT au cycle 3 ou DIC, MSOST, OTSCIS, IP au Cycle 4,
  3. Choisir la compétence principale, la compétence associée, la ou les connaissances associées,
  4. Choisir le type de document désiré.
Rappels : Les élèves réalisent des activités dont ils font une synthèse. Ensuite le professeur structure les nouvelles connaissances avec des fiches de structuration des connaissances. Enfin, il peut être évalué en fonction de 4 niveaux d'objectifs identifiés.