Connaissances associéesNotion de contrainte.
Recherche d'idées (schémas, croquis…).
Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
Processus, planning, protocoles, (procédés de réalisation (outils, machines).)
(Processus, planning, protocoles,) procédés de réalisation (outils, machines).
Choix de matériaux.
Maquette, prototype.
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
5- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
Informations de compréhension pour utiliser cet outil :
Cet
outil d'aide à la création de trames de fiches d'activités élèves et trames d'évaluations sommatives aux Cycles 3 et 4 permet de créer
des documents communs au format « Word »
prêts à compléter et comportant :
- Les thématiques travaillées des programmes,
- Les libellés des compétences travaillées du socle commun et de Technologie,
- 4 critè res de niveaux d'évaluation par niveau de classe,
NB : Les critères proposés servent d'exemple. Même s'ils sont utilisables tels quels, ils peuvent être adaptés tout en respectant la stratégie suivante (Cf Taxonomie de Bloom) :
- N1=Niveau de la connaissance,
- N2=Niveau de la compréhension,
- N3=Niveau de l'application,
- N4=Niveau de la maîtrise.
Comment utiliser l'outil ?
- Choisir le niveau de classe 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème,
- Choisir la thématique abordée MMEI, MOT au cycle 3 ou DIC, MSOST, OTSCIS, IP au Cycle 4,
- Choisir la compétence principale, la compétence associée, la ou les connaissances associées,
- Choisir le type de document désiré.
Rappels : Les élèves réalisent des activités dont ils font une synthèse. Ensuite le professeur structure les nouvelles connaissances avec des fiches de structuration des connaissances. Enfin, il peut être évalué en fonction de 4 niveaux d'objectifs identifiés.